Bernard Poullain, pionnier de la jardinerie

Monsieur Bernard Poullain

nous a quitté le 26 juin 2003, dans sa 89ème année.
Son fils Philippe évoque ici l'histoire de la jardinerie à laquelle il a donné son nom.

Agriculteur à La Queue les Yvelines depuis 1935.

Bernard Poullain crée, en 1946

une pépinière de production de végétaux d'ornement. Rencontrant quelques difficultés à écouler sa production auprès de la clientèle professionnelle, il décide de se tourner aussi vers celle des particuliers. Cette époque correspondait à l'essor des résidences secondaires dans la région de Montfort L'Amaury.
Tirant profit de sa situation géographique favorable en bordure de la RN 12, qui traversait alors le village, il décide d'aller au-devant des milliers d'automobilistes qui passaient devant ses terres pour leur proposer la vente des produits de son exploitation: végétaux de pépinière, pomme de terre, poires et pommes, oeufs, fleurs coupées dans les champs, etc. A cet effet, pour accueillir les clients, il fait installer une poussinière" en bois de 18 mètres carrés qui passera, quelques années plus tard... à 36 mètres carrés !

Début des années 1960, se diversifier et s'agrandir.

Le succès aidant, et les clients réclamant toujours une offre commerciale plus étendue, Bernard Poullain envisage au début des années 1960, de se diversifier er de s'agrandir.

Cependant, on parlait déjà beaucoup du projet de déviation du village de La Queue-Lez-Yvelines. L'emplacement commercial serait-il toujours auusi bon? Etait-il raisonnable de continuer à investir sur place?
A l'occasion d'un voyage aux Etats-Unis, en 1964, il réalise qu'Outre Atlantique les "Garden Center", comme on les appelait à l'époque, s'éloignaient des grands axes, pour offrir plus de tranquillité à leur clientèle. De retour en France, il fait le pari audacieux de ne pas s'installer le long de la déviation.

1967 Naissance du Garden Center

C'est ainsi, que, trois ans plus tard, en 1967, il fait construire une grande serre de 6000 mètres carrés, dont une petite partie est ouverte au public, l'autre étant réservée à la production de plantes d'intérieur. Désormais, les clients trouveraient, réunie sous le même toit, toute la gamme des produits de jardin (engrais, terreau, produits phyto, outillage, etc.)
Ainsi, est né le "Garden Center Poullain", une des toutes premières jardineries en France.

1972 Le pari était gagné !

En 1969, Bernard Poullain crée la société Horti-Service pour gérer le point de vente.
Lorsque la déviation du village sera réalisée, en 1972, son chiffre d'affaires ne baissera pas. La clientèle est restée fidèle... Le pari était gagné !
Afin d'améliorer ses conditions d'approvisionnement en produits manufacturés, Horti-service adhère, en 1976, à la centrale d'achat Tripode qui donnera naissance, quelques années plus tard, à l'enseigne Jardiland.

Ainsi, Bernard Poullain, fondateur de l'entreprise familiale, peut être considéré comme l'un des pionniers de la distribution spécialisée dans le domaine du jardin.
Il aura la satisfaction de voir son oeuvre se poursuivre avec ses descendants.

Ainsi est né le Groupe POULLAIN

Nos sommes désormais 9 jardineries (composé de la jardinerie Poullain de La Queue Lez Yvelines + 8 autres à l'enseigne Jardiland) possédant sa propre pépinière de production.
Un service de vente de végétaux de pépinière (le comptoir vert) destiné aux professionnels Jardins Espaces Verts.
Ainsi qu' une Serre aux Papillons également basée sur la commune de La Queue Les Yvelines.